DOULEUR EMOTIONNEL

DOULEUR EMOTIONNEL

Pourquoi il est important et intéressant de travailler sur ses émotions ? Les comprendre, les accepter et les libérer tout simplement, pour éviter de somatiser par le psychique, car en faisant ça vous allez créer des douleurs physiques.

Ce travail-là, nous pouvons le faire ensemble.

Premièrement, vous allez apprendre à être à l’écoute de vos émotions et remonter à la première origine de celle-ci pour la libérer.

Deuxièmement cela vous permettra d’apprendre à différencier également les douleurs, qui peuvent être dues à l’alimentation car vous aurez éliminé la 1ere possibilité : l’émotionnel. Si ni l’une, ni l’autre, alors votre médecin sera là pour chercher l’orginie organique.

On parle aussi en ce sens de : « somatisation ». Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l’esprit sur le corps humain. Un problème somatique se réfère à un trouble associé ou caractérisé par le corps.

Malheureusement il est parfois mis en opposition avec les problèmes psychiques, alors que tous les maux du corps sont reliés à l’esprit.

T’est-il déjà arrivé d’avoir mal au ventre avant un examen ?

De développer de l’eczéma après une mauvaise nouvelle ? Ou par peur d’échouer ?

T’est-il déjà arrivé d’avoir mal à la tête avant ou après un évènement pénible ? Une boule dans la gorge avant une discussion importante? Ou parce que tu n’as pas pu exprimer les choses par peur de blesser ?

Si oui, alors tu as somatisé ! Un bien joli mot… mais que signifie-t-il réellement ? Quand le corps s’exprime. Soma vient du grec qui signifie « corps ». Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps.

On dit donc qu’une personne « somatise », lorsqu’elle se plaint d’une douleur physique mais qu’aucune cause organique, médicale, ne peut être rattachée à cette douleur.

Le corps vient faire ressentir une douleur que la personne n’arrive pas à penser et à élaborer, et qu’elle ne peut pas formuler par la parole. En se faisant entendre par la douleur corporelle, la souffrance psychologique est alors exprimée : Le corps devient donc une parole, un langage.

De cette manière, les douleurs corporelles permettent d’être soignées, choyées. Il est parfois plus simple de dire « occupez-vous de moi car mon corps souffre ! » que « occupez-vous de moi car je suis angoissé ! ».

On se concentre sur sa douleur physique et on en oublie pourquoi on était angoissé au départ.

Comment cela se manifeste ? Vous l’aurez compris, ce langage corporel est propre à chaque individu.

Il dépend surtout de l’intensité de sa souffrance, de son histoire personnelle. L’angoisse d’un contrôle va se traduire chez Benoit par un mal de ventre et chez Arthur par de l’eczéma. On ne peut donc pas dire que chaque angoisse a un symptôme somatique particulier qui lui est rattaché.

La somatisation intervient le plus souvent dans le cas de situation angoissante ponctuelle.

Mais elle peut être un moyen d’expression durable, chronique, quand l’angoisse s’installe. Les somatisations peuvent se traduire par des symptômes au niveau de la peau comme l’eczéma, des allergies, au niveau du ventre avec des troubles d’ordre digestifs, des douleurs abdominales, des nausées, des diarrhées, des constipations ou encore des troubles respiratoires, telle que de la spasmophilie avec un sentiment d’oppression dans la gorge et la poitrine, ou encore au niveau musculaire ou articulaire. Les symptômes peuvent aussi se traduire par des troubles gynécologiques (mycoses) ou sexuels (troubles de l’érection ou de l’éjaculation).

Nous retrouvons d’ailleurs dans la langue française de nombreuses expressions qui illustrent l’importance des manifestations du corps en réponse à des sentiments.

« Être mal dans sa peau », « Avoir besoin d’air », « Avoir du mal à digérer les propos de quelqu’un », « En avoir plein le dos »… Que faire lorsqu’on somatise ? Comme nous l’avons vu, la cause de ces douleurs physiques se situe au niveau psychologique.

Les somatisations passagères et repérables arrivent à tout le monde !

Mais lorsqu’elles deviennent invalidantes, il est nécessaire de chercher ce qui nous angoisse.

Il va falloir refaire le lien entre ton corps et ton esprit. Pour cela il va falloir prendre soin des deux !

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Merci de respecter ce travail en ne copiant pas le contenu sans autorisation